La mutualisation pour une meilleure visibilité des nouveaux répertoires des musiques du monde


L’association organisera la 17ème édition du festival Au Fil des Voix en janvier/février 2024 à Paris.

L’objectif est d’offrir une visibilité aux nouveaux projets des artistes, en lien avec leur actualité discographique. Les représentations revêtent la forme de showcases grâce à la présence de nombreux professionnels des musiques du monde : lors de la 16e édition, plus de 200 programmateurs et journalistes étaient présents tout comme lors de notre édition numérique 2021, plusieurs dizaines de professionnels ont fait le déplacement malgré les conditions sanitaires liées au Covid 19.

Le principe de mutualisation permet aux différents partenaires (labels, producteurs et tourneurs) d’offrir une production parisienne à coût réduit dans des conditions d’organisation et de promotion professionnelles.

FONCTIONNEMENT GLOBAL DU FESTIVAL


Les spectacles sont sélectionnés à partir de propositions artistiques liées à une actualité discographique récente (sortie entre février 2023 et janvier 2024).

La programmation est assurée par un comité de programmation, sous la direction artistique de Saïd Assadi et de la coordinatrice du festival, Mélissa Rossi.
Si le dossier est retenu, il est prévu une participation du label et/ou tourneur à hauteur de 1000 € HT et un travail synergique entre le label, le tourneur et le festival.

I. L’engagement de l’association Au Fil des Voix


I. 1. Prise en charge
-De la location de la salle (y compris techniciens)
-Du back-line, considéré nécessaire pour le spectacle et validé préalablement par le régisseur du festival
-Le son et la lumière sont assurés par la régie du festival. Si les artistes souhaitent avoir leur(s) propre(s) équipe son et/ou lumière, les frais seront à la charge de l’artiste.
-Du cachet des artistes : 250 € bruts (cachet individuel par artiste sur scène) pour les groupes allant jusqu’à 4 musiciens. Au delà, le cachet sera calculé en fonction du nombre d’artiste sur scène.
-De l’hébergement pour les artistes non parisiens (une nuit),
-Prise en charge du dîner des artistes le soir du concert
-Des transports nationaux uniquement pour les artistes résidants en France
-Des transferts (selon plan de transferts validé par le festival)
-De la gestion exclusive de l’espace de vente de disques : le festival propose au public, pendant toute la durée du festival, le dernier disque de chaque artiste programmé (disques commandés directement par le festival auprès des distributeurs ou labels. Il est impératif de fournir le contact à la production du festival)

I. 2. Communication, média, publicité
Le festival gère la communication. Chaque année, le festival accroche près de 6 000 affiches dans des endroits stratégiques de Paris et distribue près de 15 000 tracts devant des salles de concerts et lieux culturels. Les nombreux partenaires médias et institutionnels du festival permettent également de toucher un public large.
Le festival fournira à chaque label et production la revue de presse à l’issue du festival.
En collaboration avec les attachés de presse des labels, tourneurs, la promotion média est assurée par l’attaché de presse et le service de communication du festival.
Aucune captation vidéo et audio n’est prévue par le Festival. Si vous souhaitez une captation, elle sera à valider en amont avec la salle et les frais seront à la charge de l’artiste.

I. 3. Professionnels (journalistes et programmateurs)
Le festival dédie 8 places par soir aux programmateurs et 7 places aux journalistes à la disposition de l’attachée de presse Simon Veyssière pour une meilleure visibilité des artistes
Le festival fournira à chaque label et production la liste des programmateurs présents au cours de la soirée de l’artiste.

II. L’engagement des labels, tourneurs et producteurs


II. 1. Programmation
Ne pas programmer ses artistes à PARIS, et dans la PETITE COURONNE PARISIENNE (92, 93, 94) dans un délai de 5 mois, soit 3 MOIS AVANT le festival et 2 MOIS APRÈS.
Une participation de 1 000€ HT. Le paiement est à effectuer avant la date du concert de l’artiste (à réception de la facture).
Le représentant de l’artiste lors du dépôt de la candidature se doit d’informer les artistes, tourneurs et producteurs étrangers des conditions générales de participation du Festival Au Fil des Voix.

II. 2. Communication
Effectuer un travail synergique autour des artistes, ainsi que la promotion auprès de leurs réseaux, l’attaché de presse et le/la chargé(e) de promotion de l’artiste étant en étroite collaboration avec l’équipe de communication du festival et l’attaché de presse.
Autoriser le festival à utiliser un titre du dernier album de l’artiste pour un usage strictement promotionnel du festival (teaser vidéo, playlist digitale …).

II. 3. Supports et informations à fournir obligatoirement avant le 1er septembre 2023
Fournir au moment de la candidature la fiche technique et le back-line du spectacle. Toute mise à jour exceptionnelle de la fiche technique/back-line devra être transmise au plus tard 1 mois avant le début du festival. Toute modification sera soumise pour validation au festival.
La fiche communication remplie avec tous les éléments demandés (en annexe).
La fiche de renseignement administrative complète (en annexe).
Pour les artistes européens fournir le formulaire A1 (au plus tard le 31 décembre 2023).

II. 4. Informations à fournir pendant le festival
Fournir sa liste d’invités 48h avant le soir du concert de l’artiste, dans la limite du quota de places accordé (8 places par groupe pour les invités artistes/programmateurs, 7 places par groupe pour les journalistes à la disposition de l’attaché de presse Simon Veyssière)
Envoyer la set-list 48h avant le soir du concert de l’artiste à la production

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et ne permettra pas la présentation de l’artiste au comité de programmation.

La programmation est assurée par un comité de programmation :
Pierre Cundy, Patrick Derlon, Willy Robert et Milena Rousseau, sous la direction artistique de Saïd Assadi et la coordinatrice Mélissa Rossi.

NOUVEAUTÉ DU PROJET PRÉSENTÉ
L’objectif est d’offrir une visibilité aux nouveaux projets des artistes, en lien avec leur actualité discographique.
Les spectacles sont sélectionnés à partir de propositions artistiques liées à une actualité discographique récente (sortie physique de l’album en France entre février 2023 et janvier 2024).
Les représentations revêtent la forme de showcases grâce à la présence de nombreux professionnels des musiques du monde

PRINCIPE DE MUTUALISATION
Si le dossier est retenu, il est prévu une participation symbolique du label à hauteur de 1000 € HT et un travail synergique entre le label, le tourneur et le festival.
Le principe de mutualisation permet aux différents partenaires (labels, producteurs et tourneurs) d’offrir une production parisienne à coût réduit dans des conditions d’organisation et de promotion professionnelles.


Terms and Conditions

HOW IT WORKS


Applications are selected based on artistic proposals from recent recordings (released between February 2023 and January 2024).
The selection is made by a committee headed by founder and creative director Saïd Assadi and director Willy Robert. If the application is successful, the label and the tour manager will contribute up to 1000€ (excl. tax). The label, the tour manager and the festival will work closely together.

I. Our Commitment


I. 1. Support
We will cover:
– the rental of the concert venue (including technicians);
– the backline, required for the show and checked beforehand by the stage technician;
– sound and light, provided by the stage technician. If the artists wish to have their own sound and/or light team, the costs will be charged to them;
– the artists’ honorarium (performance fee): 250€ gross (individual honorarium per artist on stage) for groups of up to 4 musicians. Beyond that number, the fee will be calculated according to the number of artists on stage;
– accommodation for artists living outside Paris (one night);
– dinner for the artists on the evening of the concert;
– domestic travel expenses only for artists living in France;
– transfers (according to a transfer plan agreed upon by the festival);
– exclusive management of the merchandise booth: throughout the festival, we offer attendees the latest record of each artist on the lineup (records ordered directly by the festival from distributors or labels. It is imperative to provide their contact info to the festival production).

I. 2. Communication, media, advertising
Communication is handled by the festival. Each year, the festival displays nearly 6,000 posters in strategic locations across Paris and distributes more than 15,000 flyers in front of concert halls and cultural venues. The numerous media and institutional partners of the festival allow to reach a wide audience. In addition, the records submitted by the artists are showcased in Fnac Montparnasse during the two weeks preceding the festival. We will provide each label and production with a news roundup at the end of the festival.
Together with the label’s press attachés and the tour manager, the media coverage is being done by our own press attaché and communication department. No video or audio recording is included in the festival’s plan. If you wish a recording, it should be discussed beforehand with the venue. Note that the costs will be charged to the artist.

I. 3 Professionals (journalists and organizers)
The festival allocates 8 tickets per evening to organizers and 7 tickets to journalists appointed by Simon Veyssière, our press officer, to bring extra exposure to the artists. The festival will provide each label and stage manager with the list of the organizers attending the artist’s concert.

II. Your Commitment


II. 1. Booking
You agree not to schedule your artists in PARIS, and in the PETITE COURONNE PARISIENNE (92, 93, 94) within 5 months, that is to say 3 MONTHS BEFORE the festival and 2 MONTHS AFTER.
– A contribution of 1000€ (excl. taxes) is to be made before the performance date (upon receipt of the invoice). Upon application, the spokesperson must inform foreign artists, tour managers and stage managers of the terms and conditions.
II. 2. Communication
You must work in synergy with the artists and promote them to their networks. The artist’s press officer and promotion manager must work closely with the festival’s communication team.
You agree that the festival may use a track from the artist’s latest album for strictly promotional purposes (video teaser, playlist, etc.).
II. 3. Materials and information to be provided by September 1, 2023
– Technical sheet and back-line of the show at the time of the application. Any special update of the technical sheet/back-line must be sent at least 1 month before the beginning of the festival. Any modification will be submitted to the festival for approval;
– The communication form completed with all the requested elements (see the appendix);
– The complete administrative information form (see the appendix).
– For European artists, please provide the A1 form (no later than December 31, 2023).

II. 4. Information to be provided during the festival
Your guest list, to be sent 48 hours before the artist’s concert (with a maximum quota of 10 seats per group for the artists/organizers, 15 seats per group for the journalists at the disposal of the press officer Simon Veyssière);
The set-list, to be sent to our stage manager 48 hours before the artist’s concert.

Note that any incomplete application will not be considered and therefore will not be submitted to the committee.

Selection criteria: Novelty of the project
The main objective is to offer exposure to the artists’ new projects, following their most recent recordings. Therefore, the selection committee will assess your application based on your latest project, which must have been physically released in France between February 2023 and January 2024. The concert will act as a showcase to promote the artist’s project, thanks to the many professionals in the field of World Music attending the event.

‘Pool and share’ principle
When selected, a contribution of 1000 euros (excl. tax) will be asked to the label and the tour manager. They will also be asked to work in a synergistic way with the festival. This ‘pool and share’ principle allows the different members (labels, producers and tour managers) to offer a Parisian event at a reduced cost under professional conditions (organization and promotion).