
RÉSIDENCES ARTISTIQUES DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES
→ La Culture et l’Art au Collège
Mené par le flutiste et saxophoniste Michaël Harvard, membre de la formation ethio-jazz ARAT KILO, le parcours s’adresse à une classe de 5ème et s’articulera autour d’ateliers ludiques et de sorties culturelles portant sur la découverte de l’ethio-jazz à travers la création et la réinterprétation d’une musique éthiopienne, la découverte des rythmes et mélodies et enfin en retraçant l’histoire qui accompagne ce genre de musique.
Lors des ateliers, les élèves seront invités à participer activement à la création d’une chanson, guidés par l’artiste intervenant. En trouvant le thème, la mélodie et les paroles. Nous souhaitons inclure au maximum les élèves dans le processus de création et d’interprétation en utilisant leurs connaissances et au mieux leurs compétences (pratique d’un instrument, chants, rap, danse …) pour créer une chanson qui leur ressemble. Lors des temps d’échanges, les élèves pourront préparer en amont le sujet en faisant des recherches (différents métiers de la musique, questions lors des rencontres avec les artistes, petites présentations de leurs artistes préférés …).
Pour enrichir le parcours et mettre en perspective l’univers artistique et culturel de l’artiste et sa pratique nous avons prévu une visite du 360 Paris Music Factory, notre partenaire. Nous prévoyons de faire découvrir les coulisses d’un lieu culturel dédié à la musique du monde et implanté au cœur du 18e arrondissement ainsi que d’assister aux répétitions des artistes programmés lors de l’édition 2023 du festival Au Fil des Voix pour leur permettre de voir de près l’univers d’un artiste et l’organisation d’un concert (réglages, régie, lumière, son).
La restitution du projet aura lieu dans le collège Jules Michelet à Saint Ouen. Accompagné de l’artiste intervenant, les élèves se produiront devant d’autres classes, leurs famille et corps enseignant. L’équipe pédagogique d’Au Fil des Voix sera également présente pour assister à la restitution. Ce temps sera ainsi l’occasion de voir le résultat du travail fourni et de l’implication des élèves dans ce projet.
→ LA FABRIQUE À MUSIQUE EN PARTENARIAT AVEC LA SACEM
Au Fil des Voix a encadré plusieurs ateliers dans le cadre des Fabriques à Musique de la SACEM. En lien avec les écoles, collèges et lycées du quartier de la Goutte d’Or, Amiraux Simplon, Porte de la Chapelle, La Chapelle, les musiciens d’Au Fil des Voix interviennent régulièrement en milieu scolaire pour mener à bien des ateliers de création artistique autour des musiques du monde, du jazz et des musiques improvisées.
En coordination avec l’ensemble des équipes pédagogiques d’un établissement scolaire et de musiciens intervenants, ces actions prennent la forme d’ateliers d’éducation musicale sur plusieurs séances dans une classe afin de créer une œuvre musicale, qui fera l’objet d’une restitution dans une salle de spectacle à la fin du projet.
Cette Fabrique à Musique permettra à Ruşan Filiztek, d’origine kurde, de faire découvrir en profondeur les chants et mélodies d’Anatolie et de Mésopotamie aux élèves de CM2. Ces derniers pourront ainsi découvrir la musique traditionnelle de ces régions du monde, notamment en abordant ses instruments emblématiques. De plus, grâce à sa formation en ethnomusicologie, Ruşan Filiztek pourra dispenser aux élèves une réelle approche historique de ces musiques et de leurs territoires de naissance.