LUCIBELA

WORLD JAZZ / CAP-VERT
24 Janvier à 18h30 – La Cigale

La soirée d’ouverture de la 16 e édition du festival Au Fil des Voix réunira à La Cigale deux ambassadeurs de la musique cap-verdienne :  Mario Lucio, Carmen Souza et Lucibela viendront présenter en exclusivité leur nouveaux albums pour amorcer en beauté cette nouvelle édition du rendez-vous des grandes voix du monde.

La jeune Capverdienne est née en 1986 à São Nicolau, l’une des îles du Barlavento, les îles « aux vents » du nord de l’archipel sahélien. Elle publie son premier album, Laço umbilical, le lien premier qui relie la créature à sa terre. En treize titres, Lucibela-la-voix d’or, fait le tour de la question : être une femme, être Cap-Verdienne, vivre loin, aimer charnellement et avec grâce. Le miracle Lucibela tient dans sa capacité à explorer les graves à la façon des grandes sambistas brésiliennes et à y ajouter un vibrato en forme de frisson.

Après tout le processus de création, le contact avec les compositeurs et l’analyse de leur répertoire, Lucibela était sûre que La Femme serait le sujet principal de son deuxième album. AMDJER est un hommage à la femme cap-verdienne, mais aussi à la femme en général. Ici sont dépeints les faits de la vie quotidienne, où se reflètent non seulement leurs chagrins, leurs angoisses et leurs défis, mais aussi leur force et leur détermination à vaincre, la joie de vivre et le thème de l’amour, universel à tous.

LINE-UP
Lucibela · chant
Toy Viera · guitare
Ze Antonio · cavaquinho
Dany · guitare
Nir · percussion et batterie

ACTUALITÉ DISCOGRAPHIQUE
Amdjer / juin 2022 / Lusafrica / Sony

Crédit photo : Alex Tome

LIENS & RÉSEAUX
Site web
Instagram