HISTOIRE


Créé en 2008 et fort du succès de ses premières éditions, le Festival Au Fil des Voix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Au cœur de l’hiver parisien, il constitue une véritable plateforme de création et de diffusion. En mettant à l’honneur les pratiques vocales et instrumentales du monde, il convie chaque année le public à un voyage musical au travers de nouvelles sonorités venues des quatre coins du globe, à la rencontre de l’altérité culturelle.
Grandes voix emblématiques, artistes confirmés mais aussi jeunes talents, le Festival Au Fil des Voix donne à voir sur scène une sélection des nouvelles productions discographiques de l’année, repoussant toujours un peu plus les frontières musicales. Oscillant entre héritage culturel et création du temps présent, chaque projet amène, à sa façon, d’étonnants souffles de modernité.

Porté par l’association Au Fil des Voix, le festival a développé un concept atypique de collaboration synergique avec un ensemble de labels et tourneurs, selon un principe de mutualisation. Tous sont portés par un même désir : soutenir la création musicale contemporaine et accompagner sa diffusion.

Le festival invite à découvrir, chaque année, près de 20 artistes au cours de 17 soirées ancrées dans le 18ème arrondissement, dans quelques-unes des plus emblématiques salles parisiennes.
En rassemblant des soutiens institutionnels et des professionnels de la musique, le festival offre aux artistes et à leur nouveau projet scénique et discographique une visibilité au sein du public parisien, mais aussi des opportunités professionnelles et médiatiques grâce à la présence de programmateurs et journalistes.

Depuis maintenant 15 ans, ce sont près de 271 groupes, 1200 musiciens de plus de 65 pays et régions qui sont venus témoigner du renouvellement perpétuel des musiques et voix du monde, sans cesse en mouvement.

Extrait presse de 2009 :
« Au moment où les musiques du monde semblent pâtir, crise de l’industrie musicale oblige, d’une amorce de désaffection, une manifestation comme le festival Au fil des Voix apparaît salutaire »– Le Monde

Extrait presse de 2020 :
Au fil des voix brasse les genres, surfe sur l’idée de diversité et fourmille de découvertes” – Le Monde

MANIFESTE ARTISTIQUE


Depuis la nuit des temps, les musiques des peuples du monde résonnent ; naissent, voyagent et parfois se transforment. Il incombe aux artistes actuels de s’en emparer, de se les approprier et de les faire entendre sur les scènes internationales. Dans cette idée, le festival Au Fil des Voix se positionne comme un amplificateur de ces voix aux accents singuliers, porteuses d’une histoire, empruntes d’une culture, d’une esthétique, d’une identité et de l’âme d’un peuple.

Face au constat de l’uniformisation croissante des musiques actuelles, et d’un tissu musical toujours plus dense, le Festival Au Fil des Voix ambitionne de défendre la diversité musicale en proposant bien plus que des concerts : sur scène, ce sont des rencontres, parfois audacieuses, naturelles ou imprévues ; des dialogues transculturels, reflets de la richesse artistique du monde.
Dans un souci de préservation de la création musicale, la programmation proposée par le festival s’attache à séduire public et professionnels par son éclectisme, son originalité et son exigence. Loin des traditions figées, elle nous plonge au cœur d’un métissage formidable. Grandes voix emblématiques, talents confirmés et nouvelles créations tissent ensemble un événement à la croisée de différentes cultures. Traversant les époques, les esthétiques, les influences, le festival dessine, au fil des voix, un nouveau continent musical.

En fédérant l’ensemble des métiers de la chaîne musicale – création, production, diffusion – le festival Au Fil des Voix apporte son concours à la circulation des œuvres des artistes du monde entier sur le territoire français. Plus qu’un événement culturel, c’est aussi un acte engagé en faveur de la diversité culturelle et musicale. Un acte de tolérance, une brèche vers un vivier créatif infini que constituent les scènes musicales internationales.

L’espace de quelques soirées, il s’agit de s’oublier et de devenir – ou redevenir – un citoyen du monde.

L'ÉQUIPE


AU FIL DES VOIX

32, rue Myrha – 75018 Paris – France
Standard : +33(0)1 47 53 68 68 – Fax : +33(0)1 47 53 68 68
E-mail : contact@aufildesvoix.com

Si vous souhaitez rejoindre la team du festival, envoyez votre CV et votre lettre de motivation sur contact@aufildesvoix.com.

Président
Saïd ASSADI

Direction
Céline BENEZETH
celine@aufildesvoix.com

Administration
Arthur MATHIS
administration@aufildesvoix.com

Production
Héloïse PROY
production@aufildesvoix.com

Assistant Production
Gabriel WOY
assistantprod@aufildesvoix.com

Développement
Madeleine FEDERSPIEL
developpement@aufildesvoix.com

Graphisme
Naji EL MIR
hello@najielmir.com

Assistant Graphisme
Nino CIRIO
graphisme@aufildesvoix.com

Victor HOUILLON Responsable de la Communication & Presse
communication@aufildesvoix.com

Le festival depuis sa création


+43000

spectateurs

65

Pays et régions représentées

+1000

artistes

14

éditions

450

programmateurs

6

Salles parisiennes

176

soirées

Ils ont joué au festival


Agathe Iracema Brésil/Jazz
Alan Stivell France/Musique celtique
Alireza Ghorbani Iran/Chant classique persan
Antonio Zambujo Portugal/Fado
Ampara Sanchez Espagne/Rock alternatif
Atine Iran/Chant et musique traditionnelle persane
Aurélio Honduras/Musique Garifuna
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa France-Maroc-Sénégal/World Music, Crossover
Bonga Angola/Semba
Camille Bertault France/Pop , Chanson, Jazz
Canzoniere Italie/Tarentelle
Cigdem Aslan Turquie-Grèce/Rébétiko
China Moses France-USA/Soul Jazz
Christine Salem Réunion/Maloya
Conti Bilong Cameroun/Afro Jazz
Criolo Brésil/Hip Hop Tropicaliste
Cuarteto Tafi France-Argentine/Nouvelle Musique Latine

Daara J Family Sénégal/Hip-Hop Urban World
David Walters France-Martinique/Electro Soul Créole
Dorsaf Hamdani Tunisie/Chant franco-oriental
Fatoumata Diawara Mali/Folk Wassoulou
Flem France/Slam, World Music
Free River France/Jazz Vocal Afro Gospel
Jairo Argentine/Jazz du Monde
João Selva France-Brésil/New Brazil, Tropicalia
Jupiter Okwess Congo/Rock africain
Kamilya Jubran Palestine/Chansons poétiques
Kanazoé Orkestra Burkina Faso/Fusion balaphonique
Las Hermanas Caronni Argentine/Tango
Les Frères Smith France/Afrobeat, Global Groove
Lina_Raül Refree Portugal-Espagne/Fado
Lindigo Réunion/Maloya
Lo Cor de la Plana France/Polyphonies occitanes
Luis de La Carrasca Espagne/Flamenco

Macha Gharibian France/Jazz World Pop
Manou Gallo Côte d’Ivoire/Afro Funk
Manu Dibango Cameroun, World Jazz
Mariana Ramos Cap Vert/Musique du Cap Vert
Mariola Membrives Espagne/Folk Jazz
Mashrou Leïla Liban/Rock indé
Mayra Andrade Cap Vert/Chansons
Misia Portugal/Fado
M’Toro Chamou Mayotte/Afro M’Godro Blues Rock
Nishtiman Project Musique traditionnelle kurde
Oum Maroc/Afro Soul
Pat Kalla & Le Super Mojo France/Afro Soul
Paul Lay Trio France/Jazz
Philo & les Voix du Tambour Martinique/Afro Beat Caraïbes

Pongo Angola/Kuduro
Pura Fé Folk blues amérindien
Qalam & Adil Smaali France/Transe Gnawa
Rivière Noire Brésil-Mali/Création
Sainkho Namtchylak Mongolie/Musique nomade
Sam Mangwana Congo/Rumba
San Salvador France/Musique traditionnelle, Vocal, Tribal
Sara Tavares Cap-Vert-Portugal/Folk
Silvia Perez Cruz Espagne/Folk-Fado-Jazz
Söndörgö Hongrie/Musique des Balkans
Tikoubaouine Algérie/Blues du Sahara
Titi Robin France/Blues méditerranéen
Trans Kabar Réunion/Rock Maloya
Vinicio Capossela Italie/Rébétiko
Yasmin Levy Israël/Chansons sépharades
ET BIEN D’AUTRES…

Tourneurs et labels, ils nous font confiance depuis 14 ans...


Accesconcert, Azimuth Production, Asphalt Tango, Association Andalouse Alhambra, Atea Production, Athos Productions, Atmolive, Atmosphériques, Accords Croises, Amour & Son, Association Andalouse, Augury Productions, Awz Records, Aztec Music, Blue Fanal, Blue Line Productions, Borealis, Buda Musique, Cantos Music, Cara Nova Editora, Caramba Spectacle, Caroline International, Casa Verde Productions, Chants Du Monde, Cinq Planètes, Cobalt, Compagnie Yemaya, Contre-Jour, Coop Breizh, Cooperzic, Contre Jour, Crammed Discs, Credo, Crépuscule Productions, Cristal Records, Daktari, Daqui, Deda, Dirrerence, Discobole Records, Egt, Ekleltik, En Même Temps, Enja, F2f Music, Far Production, Galiléo, General Pattern, Gibraltar Prod, Ginger Sounds, Giro Music, Glitterbeat, Grass Roots Records, Green United Music, Harmonia Mundi, Helico, Honest Jones Records, Ic Music, Innacor Record, Jazz Music Production, Karonte, Kasba, Kazum, Keltia Musique, Kwaidan, Labalmé France, Label Heavenly Sweetness, Laborie Jazz, La Cie Du Lamparo, La Grande Folie, La Lune Dans Les Pieds, Lamastrock, Le Chant Du Monde, Le Cri de l’Océan Indien, Le Roseau, Les Grands Fleuves, Les Visiteurs Du Soir, Lusafrica, Ma Case, Mad Minute Music, Marabi Production, Mce Productions, Meredith Prod, Molpé Music, Mon Slip, Mundo Records, Murailles Music, Music Development Company, Nemo Music, Noa Music, Nomad Café, Nomades Kulture, Nueva Onda Records, Nuits Métis, Ocara Radio France, Ohrwurm Records, Pbox, Phonomatik Lab, Ponderosa, Printival, Quart de Lune, Real World, Rising Bird Music, Rue Bleue, Ruela Music, Sirventes, Smash, Snail Records, Sony Music, Sound Surveyor, Sterns, Sundet France, Td Productions, Think Zik, Tierradentro Production, Underdog Records, Universal Jazz, Universal Music Classic, Un Plan Simple, Virgin Classic, Vo Music, Vox Populi, Warner Music, Washi Washa, W.E.R.F Records, World Connection, World Village, Zahora SASU, Zamora, Zephyrus Records, 10h10 Cristal Records…

« AU FIL DES VOIX » : UN FESTIVAL ANCRÉ DANS SON QUARTIER


Au Fil des Voix s’inscrit dans une démarche engagée : sensibiliser nos artistes, notre public et nos équipes à la réduction des déchets est une de nos priorités. Ainsi, tendre vers une empreinte neutre avec des gobelets réutilisables, des poubelles de tri dans les loges, les salles et des distributions de cendriers de poche est un effort accessible et responsable que nous maintenons sur chaque édition.

Un engagement local : le festival, dans un souci de soutenir les commerces et les circuits de proximité, travaille avec la Brûlerie de Barbès, la Brasserie de la Goutte d’Or, Le Vin en Tête, La Cave de Don Doudine.

LE OFF DU FESTIVAL


Depuis 2020, le Festival Au Fil des Voix tend à se diversifier avec le OFF du festival pour proposer, en complément des concerts, d’autres formats d’écoute et de découverte, toujours dirigés vers un dialogue des cultures.

Soirées DJ Set, dégustations à thème au restaurant du 360, rencontres avec des artistes, accès aux balances… Différentes activités autour de la musique et des différentes cultures sont proposées tout au long des trois semaines de festival, une nouveauté qui vient enrichir l’expérience et le partage entre artistes, public, professionnels et staff.

DEVENEZ BÉNÉVOLES


VIVEZ LE FESTIVAL DE L’INTÉRIEUR !

Envie d’une expérience dans le spectacle vivant ? De vivre l’organisation d’un festival ? Ou tout simplement de s’ouvrir à la diversité culturelle et soutenir la création musicale au contact d’artistes de tous horizons ?

Nous vous proposons de rejoindre notre équipe !

TYPES DE MISSIONS :

Accueil du public : présentation du festival, merchandising, fidélisation du public…
Logistique : aide aux transferts des artistes, loges, catering etc
Couverture : prise de photographies (concerts, OFF du festival…)

Vous êtes motivé.e.s ? Envoyez nous un mail à l’adresse suivante : contact@aufildesvoix.com