La mutualisation pour une meilleure visibilité des nouveaux répertoires des musiques du monde
L’association organisera la 18ème édition du festival Au Fil des Voix du 30 janvier au 12 février 2025 à Paris.
L’objectif est d’offrir une visibilité aux nouveaux projets des artistes, en lien avec leur actualité discographique. Les représentations revêtent la forme de showcases grâce à la présence de nombreux professionnels de la musique.
Le principe de mutualisation permet aux différents partenaires (labels, producteurs et tourneurs) d’offrir une production parisienne à coût réduit dans des conditions d’organisation et de promotion professionnelles.
FONCTIONNEMENT GLOBAL DU FESTIVAL
Les spectacles sont sélectionnés à partir de propositions artistiques liées à une actualité discographique récente (sortie entre août 2024 et janvier 2025).
La programmation est assurée par un comité de programmation, sous la direction artistique de Saïd Assadi et de la coordinatrice du festival, Mélissa Rossi.
I. L’engagement de l’association Au Fil des Voix
I. 1. Prise en charge
-De la location de la salle (y compris techniciens)
-Du back-line, considéré nécessaire pour le spectacle et validé préalablement par le régisseur du festival
-Le son et la lumière sont assurés par la régie du festival. Si les artistes souhaitent avoir leur(s) propre(s) équipe son et/ou lumière, les frais seront à la charge de l’équipe de l’artiste.
-Du cachet des artistes : 200 € bruts (cachet individuel par artiste sur scène)
-Prise en charge du dîner des artistes le soir du concert au restaurant de la salle.
-De la gestion exclusive de l’espace de vente de disques : le festival propose au public, pendant toute la durée du festival, le dernier disque de chaque artiste programmé (disques commandés directement par le festival auprès des distributeurs ou labels. Il est impératif de fournir le contact à la production du festival).
I. 2.Communication, média, publicité
Le festival gère la communication des concerts du festival. Chaque année, le festival dispose de nombreux partenariats médias et institutionnels permettant de toucher un large public tels que la Ville de Paris avec ses panneaux lumineux, la FNAC, les affichages dans le métro, et des spots sur France 3 IDF et des annonces dans Télérama. De plus, le festival accroche près de 4 000 affiches dans des endroits stratégiques de Paris et distribue près de 15 000 tracts devant des salles de concert et lieux culturels.
En collaboration avec les attachés de presse des artistes, la promotion des concerts est assurée par l’attaché de presse et le service de communication du festival. Pour optimiser la visibilité de l’artiste, l’attaché de presse qui travaille sur la promotion de l’album doit informer régulièrement le festival des émissions et articles prévus afin que le concert soit systématiquement annoncé.
I. 3.Professionnels (journalistes et programmateurs)
Un quota de 20 invitations sera accordé aux professionnels de la musique (10 programmateurs et 10 journalistes). La liste des programmateurs devra être envoyé à la coordinatrice du festival et la liste des journalistes envoyé à Simon Veyssière.
Le festival fournira à chaque label et production la liste des programmateurs présents au cours de la soirée de l’artiste.
Des détaxes pourront être proposés pour les proches des artistes.
II. L’engagement des labels, tourneurs et producteurs
II. 1.Programmation
Ne pas programmer ses artistes à PARIS, et dans la PETITE COURONNE PARISIENNE (92, 93, 94) dans un délai de 5 mois, soit 3 MOIS AVANT le festival et 2 MOIS APRÈS.
Si Concert à Paris en Septembre/Octobre 2024 informer le Festival.
Le représentant de l’artiste lors du dépôt de la candidature se doit d’informer les artistes, tourneurs et producteurs étrangers des conditions générales de participation du Festival Au Fil des Voix.
II. 2. Communication
Effectuer un travail synergique autour des artistes, ainsi que la promotion auprès de leurs réseaux, l’attaché de presse et le/la chargé(e) de promotion de l’artiste étant en étroite collaboration avec l’équipe de communication du festival et l’attaché de presse.
Autoriser le festival à utiliser un titre du dernier album de l’artiste pour un usage strictement promotionnel du festival (teaser vidéo, playlist digitale …).
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE ET NE PERMETTRA PAS LA PRÉSENTATION DE L’ARTISTE AU COMITÉ DE PROGRAMMATION.
NOUVEAUTÉ DU PROJET PRÉSENTÉ
L’objectif est d’offrir une visibilité aux nouveaux projets des artistes, en lien avec leur actualité discographique.
Les spectacles sont sélectionnés à partir de propositions artistiques liées à une actualité discographique récente (sortie physique de l’album en France entre aout 2024 et janvier 2025).
Les représentations revêtent la forme de showcases grâce à la présence de nombreux professionnels des musiques du monde
II. 3. Supports et informations à fournir obligatoirement avant le 1er septembre 2024
Fournir au moment de la candidature la fiche technique et le back-line du spectacle. Toute mise à jour exceptionnelle de la fiche technique/back-line devra être transmise au plus tard 1 mois avant le début du festival. Toute modification sera soumise pour validation au festival.
La fiche communication remplie avec tous les éléments demandés (en annexe).
La fiche de renseignement administrative complète (en annexe).
Pour les artistes européens fournir le formulaire A1 (au plus tard le 31 décembre 2024).
II. 4. Informations à fournir pendant le festival
Fournir sa liste d’invités 48h avant le soir du concert de l’artiste, dans la limite du quota de places accordé (8 places par groupe pour les invités artistes/programmateurs, 7 places par groupe pour les journalistes à la disposition de l’attaché de presse Simon Veyssière)
Envoyer la set-list 48h avant le soir du concert de l’artiste à la production
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et ne permettra pas la présentation de l’artiste au comité de programmation.
La programmation est assurée par un comité de programmation :
Pierre Cundy, Patrick Derlon, Willy Robert et Milena Rousseau, sous la direction artistique de Saïd Assadi et la coordinatrice Mélissa Rossi.
NOUVEAUTÉ DU PROJET PRÉSENTÉ
L’objectif est d’offrir une visibilité aux nouveaux projets des artistes, en lien avec leur actualité discographique.
Les spectacles sont sélectionnés à partir de propositions artistiques liées à une actualité discographique récente (sortie physique de l’album en France entre février 2023 et janvier 2024).
Les représentations revêtent la forme de showcases grâce à la présence de nombreux professionnels des musiques du monde
Terms and Conditions
HOW IT WORKS
The shows are selected from artistic proposals related to recent discographic releases (between August 2024 and January 2025).
The programming is managed by a programming committee, under the artistic direction of Saïd Assadi and the festival coordinator, Mélissa Rossi.
I. Our Commitment
I. 1. Support
We will cover:
– Rental of the venue (including technicians)
– Backline, considered necessary for the show and previously validated by the festival’s stage manager
– Sound and lighting are provided by the festival’s technical team. If the artists wish to have their own sound and/or lighting team, the costs will be borne by the artist’s team.
– Artist fees: €200 gross (individual fee per artist on stage)
– Dinner for the artists on the evening of the concert at the venue’s restaurant.
– Exclusive management of the record sales area: the festival offers the public, throughout the festival, the latest album of each scheduled artist (albums ordered directly by the festival from distributors or labels. It is imperative to provide the contact to the festival’s production team).
I. 2. Communication, media, advertising
The festival manages the communication for the festival concerts. Each year, the festival has numerous media and institutional partnerships that allow it to reach a wide audience, such as the City of Paris with its illuminated signs, FNAC, metro advertising, spots on France 3 IDF, and announcements in Télérama. Additionally, the festival puts up nearly 4,000 posters in strategic locations around Paris and distributes nearly 15,000 flyers in front of concert halls and cultural venues.
In collaboration with the artists’ press agents, concert promotion is handled by the festival’s press officer and communication department. To optimize the artist’s visibility, the press agent working on the album promotion must regularly inform the festival of scheduled broadcasts and articles to ensure the concert is consistently announced.
I. 3 Professionals (journalists and organizers)
A quota of 20 invitations will be allocated to music professionals (10 programmers and 10 journalists). The list of programmers must be sent to the festival coordinator, and the list of journalists sent to Simon Veyssière.
The festival will provide each label and production with the list of programmers attending the artist’s evening.
Discounted tickets may be offered to the artists’ close contacts.
II. Your Commitment
II. 1. Booking
Do not schedule your artists in PARIS and the PETITE COURONNE PARISIENNE (92, 93, 94) within a period of 5 months, 3 MONTHS BEFORE the festival and 2 MONTHS AFTER.
If there is a concert in Paris in September/October 2024, inform the Festival.
The representative of the artist submitting the application must inform the artists, booking agents, and foreign producers of the general conditions of participation in the Festival Au Fil des Voix.
II. 2. Communication
You must work in synergy with the artists and promote them to their networks. The artist’s press officer and promotion manager must work closely with the festival’s communication team.
You agree that the festival may use a track from the artist’s latest album for strictly promotional purposes (video teaser, playlist, etc.).
II. 3. Materials and information to be provided by September 1, 2024
– Technical sheet and back-line of the show at the time of the application. Any special update of the technical sheet/back-line must be sent at least 1 month before the beginning of the festival. Any modification will be submitted to the festival for approval.
– The communication form completed with all the requested elements (see the appendix).
– The complete administrative information form (see the appendix).
– For European artists, please provide the A1 form (no later than December 31, 2024).
II. 4. Information to be provided during the festival
Your guest list, to be sent 48 hours before the artist’s concert (with a maximum quota of 10 seats per group for the artists/organizers, 15 seats per group for the journalists at the disposal of the press officer Simon Veyssière).
The set-list, to be sent to our stage manager 48 hours before the artist’s concert.
Note that any incomplete application will not be considered and therefore will not be submitted to the committee.
Selection criteria: Novelty of the project
The main objective is to offer exposure to the artists’ new projects, following their most recent recordings. Therefore, the selection committee will assess your application based on your latest project, which must have been physically released in France between August 2024 and January 2025. The concert will act as a showcase to promote the artist’s project, thanks to the many professionals in the field of World Music attending the event.