©Christophe Abramowitz

DES CONCERTS SCOLAIRES POUR LES ENFANTS DU 18ÈME ARRONDISSEMENT


Au Fil des Voix s’inscrit dans un écosystème très riche propre au quartier de la Goutte d’Or : commerçants, associations, écoles et établissements spécialisés… Toujours dans une recherche de pédagogie artistique en faveur de la découverte musicale et de la diversité, notre association propose des concerts scolaires : conçus et pensés selon des thématiques spécifiques et destinés aux élèves de maternelle et primaire du quartier, les classes sont accueillies au 360 Paris Music Factory pour assister à un spectacle musical à thème. Les styles et pays d’inspiration varient (Inde, Brésil, musique classique…)

Jeudi 10 mars 2022 à partir de 10h, plus de 300 enfants nous ont rejoints au 360 Paris Music Factory pour le concert scolaire présenté par le Trio Eleganza avec Lorraine Tisserant (Mezzo-soprano), Renata Bittencourt (piano) et Laure Volpato (violoncelle). Un voyage musical dans un répertoire mêlant à la fois la musique traditionnelle ou populaire et la musique classique des pays latins.

En amont du concert, nous préparons la venue des élèves en les sensibilisant au thème abordé, en lien avec la programmation du festival :
– un dossier pédagogique sur la thématique est remis aux professeurs
– un atelier de préparation a lieu à l’école, en présence des artistes
– une visite de la salle de spectacle en amont du concert.

@Ali Javan

RÉSIDENCES SCOLAIRES, DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES


→ LA FABRIQUE À MUSIQUE EN PARTENARIAT AVEC LA SACEM

Au Fil des Voix a encadré plusieurs ateliers dans le cadre des Fabriques à Musique de la SACEM. En lien avec les écoles, collèges et lycées du quartier de la Goutte d’Or, Amiraux Simplon, Porte de la Chapelle, La Chapelle, les musiciens d’Au Fil des Voix interviennent régulièrement en milieu scolaire pour mener à bien des ateliers de création artistique autour des musiques du monde, du jazz et des musiques improvisées.

En coordination avec l’ensemble des équipes pédagogiques d’un établissement scolaire et de musiciens intervenants, ces actions prennent la forme d’ateliers d’éducation musicale sur plusieurs séances dans une classe afin de créer une œuvre musicale, qui fera l’objet d’une restitution dans une salle de spectacle à la fin du projet.

La classe de première du Lycée professionnel Camille JENATZY (Paris 18e) a participé à La Fabrique À Jazz et Musiques Improvisées, encadrée par le saxophoniste Michael Havard sur le thème de l’Ehtio-Jazz. En fin de projet, nous avons accueilli les élèves jeudi 03 février 2022 dans la salle du 360 Paris Music Factory pour une superbe restitution durant la 15ème édition du Festival Au Fil des Voix.

→ CLASSE À PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL (PAC)

En partenariat avec Le Musée du Louvre et dans le but de faire résonner l’exposition « Venus d’ailleurs, matériaux et objets voyageurs » de la Petite Galerie du musée, une classe à PAC du Collège Pierre Brossolette (Melun) accompagnée de de la chanteuse Dafné Kritharas (Lauréate du Prix des Musiques d’Ici – Diaspora Music Awards) et de leurs professeurs d’éducation musicale et d’arts plastiques, réaliseront une création plastique et sonore.

Une initiative qui permettra d’appréhender et expérimenter un lieu culturel, de fréquenter le musée du Louvre et de découvrir les œuvres du musée du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022, d’apprendre à regarder et à analyser des œuvres et enfin d’exprimer des émotions face aux œuvres et s’exprimer plastiquement.

Un concert de restitution est prévu en mai 2022.

POUR UN PUBLIC FAMILIAL


→ LE VILLAGE DES ENFANTS DU MONDE (à partir de 3 ans)

Ce projet a pour vocation de favoriser l’accès à l’art pour tous les enfants à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il s’agit donc de donner l’envie aux enfants de commencer ou continuer une pratique culturelle tout au long de la vie et cultiver leur sensibilité et celle de leur famille. Véritable moment d’échange entre parents et enfants, le Village Des Enfants Du Monde est un moment ludique durant le Festival.

Large programmation d’animations à destination des enfants et de leur famille. Un programme organisé autour de la musique et de la danse afin d’éveiller les plus petits à la pratique musicale et de créer un temps de rencontre entre familles et enfants hors du cadre scolaire.

En février 2022, nous avons été ravis d’accueillir pas moins de 80 participants (enfants et parents) tout au long de la journée !

PLANNING DU SAMEDI 12 FÉVRIER 2022*

10h – Collectif Takadum pour un spectacle mettant en musique le conte « Alinka et Malinka et le grand méchant Torbawan» !

« Laissez-vous enchanter par les mystères des Balkans et leur musique aux rythmes endiablés à travers un conte contemporain et loufoque, inspiré par les légendes de l’Est. Cette création conçue pour la 15ème édition du festival « Au fil des voix », ne vous laissera pas indifférent ! »

11h : Initiation à la danse africaine
Pause déjeuner : Découverte des saveurs africaines au restaurant du 360 Paris Musique Factory (menu enfant).
14h : Initiation à la Capoeira
15h30 : Goûter
À partir de 16h : Répétitions et balances des artistes programmés durant le Festival

*Évènement situé au 360 Paris Music Factory

→ LES ATELIERS EN DUO PARENTS/ENFANTS

PROCHAINS ATELIERS DÈS SEPTEMBRE 2022

À destination des parents avec leurs enfants, ces ateliers sont encadrés par des musiciens d’Au Fil des Voix. Un moment interactif et ludique où parents et enfants sont réunis pour faire une découverte temporelle de la musique.

Lors de ces ateliers, les participants abordent l’histoire de la musique de manière ludique et interactive. Les participants sont sollicités de différentes façons : par la voix, les percussions corporelles, la pratique instrumentale sur percussions ou encore la danse.

Consacré à l’époque de la musique baroque jusqu’au 20ème, cet atelier s’achèvera par un concert de restitution ouvert aux familles et aux proches des participants.

Pour plus d’infos : developpement@aufildesvoix.com

AVEC DES ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS


Au Fil Des Voix travaille avec des établissements spécialisés qui accueillent des personnes âgées et des personnes souffrant de troubles psychiques, d’addiction ou vivant avec des troubles de l’autisme.

→ SPECTACLE MUSICAL POUR TOUS

Au Fil des Voix souhaite développer la création de spectacles adaptés à des personnes atteintes d’un handicap (moteur, autisme, mental, auditif, visuel…). Plusieurs établissements spécialisés (associations, CAJM …), participeront à ces événements encadrés par des musiciens, personnels du milieu médical, formés et sensibles à ces projets.

  • Contenu pédagogique adapté (travail autour des 5 sens, vocabulaire, type de musique, découverte du corps).
  • Prise en compte de la gène pour ces publics durant un spectacle (durée, volume sonore & éclairage dans la salle…).
  •  Travail en amont avec les musiciens et le personnel encadrant pour préparer au mieux le contenu et/ou la participation des personnes pour le concert.
  • Accueil et placement adapté le jour du spectacle.

→ ACCOMPAGNEMENT AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

En collaboration avec la CAJM Atypique Le Relais Paris, des personnes souffrant de troubles de l’autisme ont eu la possibilité de réaliser une immersion dans la salle de concert parisienne : Le Trianon. Les participants ont découvert les coulisses de la salle (le lieu, la scène et les instruments), assisté aux répétitions et aux balances des artistes, puis les ont rencontré et échangé avec eux. Par la suite l’entourage des personnes concernées ont eu l’opportunité d’assister aux concerts.

Et certains ont également participé au « Village des Enfants du Monde » lors du festival : ateliers autour de la voix, découverte des instruments, conte musical, ateliers de danse.

Lors de ces événements, les jeunes ont eu la possibilité de s’évader le temps d’un après-midi pour danser, chanter et rencontrer les artistes sur scène.

En 2022, d’autres collaborations de ce type seront organisées.

→ LA VOIX DES AINÉS : « MUSIQUE EN EHPAD »

La démence liée à la maladie d’Alzheimer atteint la majorité des personnes âgées qui participent à nos ateliers. Les répercussions touchent directement le langage, la capacité à mémoriser les évènements et à reconnaitre les objets et les visages. Le but de ces interventions est donc de leur permettre de surmonter leur handicap à travers des notions musicales adaptées et la voix. Les résidents y prennent part grâce à des chansons ou par le biais de petites percussions aisément maniables. Le pensionnaire devient donc acteur de son développement en découvrant l’univers musical dans une atmosphère d’initiation et d’écoute.

Les bienfaits sont évidents : certains patients ont retrouvé des capacités perdues de communication après le passage des musiciens !

En 2022, Au Fil des Voix proposera des séances qui se dérouleront dans des résidences du 18e arrondissement de Paris. Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Indépendantes (EHPAD) recevront régulièrement des musiciens – spécialistes en pédagogie collective – afin de sensibiliser les personnes âgées à la voix et à la musique.

FORMATIONS


Au Fil des Voix propose des formations et des stages collectifs de pratiques musicales et corporelles intitulés “Tracer sa Voix”. Au programme, travail autour du texte et de la voix destinés aux enfants comme aux adultes, à travers toutes sortes de styles (Rap, Slam, Poésie urbaine…). 

Par exemple, une formation de 2h sur le Rap, avec un travail d’écriture, l’histoire du rap (les différents courants, les figures emblématiques …) et des sessions d’improvisation …

L’objectif des stages et cours proposés est d’œuvrer à un meilleur vivre ensemble à travers l’échange, le respect, l’écoute ; l’action collective, en reconnaissant à chacun sa capacité d’agir ; la cohésion et la mixité sociale tout en développant la notion d’apprentissage, de découverte.

Notre association valorise les apprentissages acquis par l’accès le plus souvent possible à la scène, et ce, dès le plus jeune âge ; accès rendu possible par notre salle de spectacle partenaire, Le 360 Paris Music Factory.

INSCRIPTION A VENIR

STAGES ET COURS


Au Fil des Voix propose des cours et stages collectifs de pratiques musicales et corporelles (danse, chant,…) aux enfants comme aux adultes, dans un souci d’ouverture sur le monde, à travers toutes sortes de styles. Notre association valorise les apprentissages acquis par l’accès le plus souvent possible à la scène, et ce, dès le plus jeune âge ; accès rendu possible par notre salle de spectacle partenaire, Le 360 Paris Music Factory.

L’objectif des stages et cours proposés est d’œuvrer à un meilleur vivre ensemble à travers l’échange, le respect, l’écoute ; l’action collective, en reconnaissant à chacun sa capacité d’agir ; la cohésion et la mixité sociale.

INSCRIPTION A VENIR