Soirée DE KABOUL À BAMAKO
Clôture du Festival Au Fil des Voix · 20h au Trianon
DISTRIBUTION
Siar Hashimi (Afghanistan), Aïda Nosrat & Sogol Mirzaei (Iran), Rușan Filiztek (Turquie | Kurdistan), Mamani Keita (Mali), Arat Kilo (France)
ENSEMBLE KABOUL (Afghanistan)
MACHA GHARIBIAN (France | Arménie)
OUM & YACIR RAMI (Maroc)
Dans le cadre du projet De Kaboul à Bamako, Mamani Keïta, Aïda Nosrat, Sogol Mirzaei, Siar Hashimi, Rușan Filiztek et Arat Kilo dévoilent leur création transculturelle Sowal Diabi* sur la scène du Trianon après deux ans de rencontres et résidences.
S’inspirant d’une route imaginaire « de Kaboul à Bamako » dont ni les livres d’histoire, ni les recueils de contes n’ont gardé de trace, mais qui symbolise une communauté de destinées marquée par l’exil, se sont rassemblés, sous l’impulsion de Saïd Assadi, des chanteurs et musiciens qui ont connu l’exil.
Leur création transculturelle est conçue comme un dialogue culturel et musical entre leurs différentes esthétiques, SOWAL signifiant « question » en persan, une des langues parlées en Afghanistan et DIABI « réponse » en Bambara, une des langues parlées au Mali.
En première partie, l’Ensemble Kaboul, Macha Gharibian, Yacir Rami et Oum se joignent à la soirée en signe de solidarité envers les artistes afghans.